FOIRE AUX QUESTIONS

Le MAD a lieu pendant les vacances d’automne.

A ce jour, les dates officielles ne sont pas encore fixées par le ministère de l’éducation nationale.

 

Chaque adulte, homme ou femme, accompagné  d’un enfant ou ado de plus de 10 ans qui peut être son enfant, son bel-enfant, son neveu ou son filleul.. la famille quoi !

Oui, ou presque! Ce n’est pas très sportif mais il faut quand même être en forme et supporter les conditions désertiques.

L’inscription coûte 1440€ / 14 400 MAD par personne.

Tout est compris sauf le vol, votre assurance rapatriement et vos dépenses personnelles.

 

 

Le point de rendez-vous est à Errachidia (aéroport le plus proche de notre bivouac ) en tout début d’après-midi. Les vols arrivent à Errachidia tard le soir, il faut donc prendre une nuitée non loin de là. 

L’hôtel Tinit réserve toutes ses chambres pour nos équipes. 

Si cela vous intéresse, contactez-les à infotinit@gmail.com

Si vous venez depuis une autre ville ou à l’avance, nous pouvons également vous récupérer en chemin sur Erfoud ou Merzouga. 

Nous ramenons à l’aéroport les équipes intéressées le dernier jour pour le vol au départ d’Errachidia.

Sauf si vous ramassez des cailloux (ce qui est interdit!), le poids du sac à dos ne devrait pas excéder 5 kg.

Le bivouac se compose de :

– Tentes de couchage de 9m2 avec 2 matelas en mousse ferme séparés.

Tentes sanitaires avec :

     – des tentes de douche qui se prennent au seau d’eau à température ambiante

     – des tentes wc avec toilettes à l’anglaise.

Une grande tente de restauration dans laquelle sont servi de beaux buffets marocains pour les dîners et petits-déjeuners.

Une zone de détente ou d’apéro est avec poufs et tapis autour du feu.

Une tente ado 

Les déjeuners se prennent sous forme de pique-nique le long des parcours de trek.

Environ 10-12 km! Ponctués de défis donc vous aurez régulièrement l’occasion de vous (re)poser.

Non. Il y aura toutes sortes de défis physiques, stratégiques et intellectuels. Dans tous les cas, pas besoin d’être taillé comme un gladiateur ou d’avoir Bac + 10 !

C’est le wiki de l’ADventurier du MAD.
C’est le petit guide dans lequel vous trouverez le règlement du jeu, le parcours du jour, les défis… Ne jamais s’en séparer !

C’est le parcours qui se passe sur 2 jours sans rentrer au bivouac.  Vous dormirez en bivouac sauvage, seuls ou en groupe, à votre guise. Nous viendrons vous déposer tente, matelas et repas là où vous vous trouverez juste avant la nuit.

Vous serez accueillis par petits groupes dans des familles berbères pour la journée et vous partagerez leur quotidien (cuisine, déjeuner, plantation, bétail, jeux…)

Pour remercier les familles berbères de nous accueillir, vous pouvez ramener des pelotes de laine issues de chez grand-mère ou de vieux pulls. C’est l’occasion de recycler. Vous verrez ce que les femmes du village en font, c’est magnifique !

Les nuits peuvent être fraîches, de 8° à 14° en moyenne, mais les journées sont très souvent ensoleillées et la température peut monter jusqu’à 30°C. La pluie est extrêmement rare. Il peut parfois y avoir des tempêtes de sable.

Chaque équipe est géo-localisée grâce à une balise satellite. Une équipe d’organisateurs véhiculée surveille et intervient en cas de nécessité. Une équipe de marocains est là pour s’occuper de la logistique et de la surveillance du bivouac.
Les autorités marocaines sont prévenues de notre présence.

Le pays est en vigilance normale.

Une équipe médicale composée de : médecin ou infirmièr(e), kinésithérapeute(s) et secouriste(s), est présente tout au long de l’événement sur le parcours et sur le bivouac.

Votre assurance rapatriement comporte l’assistance hospitalisation d’urgence en cas de souci plus important.

 

  • Une assurance civile organisation garantit tous les membres dans le cadre de l’événement de l’association.
  • Chaque participant doit obligatoirement avoir une assurance rapatriement et en donner une attestation à l’organisation. Cette assurance rapatriement peut-être fournie par l’assurance de votre carte bancaire ou par votre assureur personnel.
  • Une assurance annulation personnelle est fortement conseillée. Vérifiez si votre carte bancaire vous en procure une ou contactez votre assureur ou celui de l’association : M. Bauchet – Allianz / 0164239550 / 1087221@agents.allianz.fr. »

Le vaccin contre la covid 19 n’est plus obligatoire au Maroc mais il vous faudra suivre et vous adapter à l’évolution des mesures sanitaires du pays. 

Aucun autre vaccin n’est obligatoire pour le Maroc. Il faut juste être à jour de ses vaccinations “universelles” : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie.
L’OMS conseille de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

 

Oui il faut un passeport individuel valable jusqu’à la fin du séjour.

 

Il faut se munir d’un document prouvant l’affiliation (copie de l’acte de naissance ou du livret de famille) – si affiliation il y a – ainsi que d’une autorisation du (ou des) parent(s) non-accompagnant

Oui vous pouvez avoir vos propres partenaires.

Nous vous avons même concocté un modèle de dossier sponsoring disponible sur votre «plateforme participant».

Notre association vous permettra de récolter l’argent de vos sponsors et de leur faire des reçus si vous voulez éviter de créer une association.

Les emplacements pour vos sponsors individuels sont indiqués dans les conditions de souscription.

 

Les téléphones portables et tout autre moyen de communication sont confisqués du 1er au dernier jour de l’épreuve. L’organisation mettra à disposition des familles des participants un numéro de téléphone d’urgence. A n’utiliser qu’en cas de nécessité!

Lors des défis, vous gagnerez des points. À la fin de la semaine, l’équipe qui aura accumulé le plus grand nombre de points sera l’équipe gagnante 🏆
Mais seuls les 5 premiers seront nommés !
Tous les autres seront 6ème ex-aequo. Pas de derniers ! On est là pour s’amuser, chacun reviendra avec son trophée!

Pendant toute la durée de l’épreuve, sont interdits :
🚫 Tout moyen de communication
🚫 Tout moyen de géo-localisation
🚫 Calculatrice

Liste du matériel obligatoire

Par équipe :
✅ Appareil photo
✅ Boussole
✅ Podomètre
✅ Trousse médicale de 1ers secours.

Par personne :
✅ Un sac à dos

✅Masque de ski en cas de tempête de sable
✅ Poche à eau de 2L
✅ Sifflet
✅ Lunettes de soleil
✅ Crème solaire
✅ Couverture de survie
✅ Casquette
✅ Duvet
✅ Drap housse
✅ Lampe frontale

Liste du matériel conseillé :
➡️ Chargeur solaire
➡️ Des bonnes chaussures de marche
➡️ Chaussettes sans couture pour éviter les ampoules
➡️ Papier toilette
➡️ Sandales de marche en cas d’ampoule
➡️ Pantalons légers, shorts (pas trop courts pour respecter les coutumes locales) ou leggings
➡️ Serviette de bain
➡️ Tongs pour reposer les pieds le soir et aller à la douche
➡️ Des slips, strings, culottes, tangas, caleçons…ou pas!
➡️ 1 polaire pour les soirées fraîches
➡️ 1 jolie tenue BLANCHE pour la dernière soirée

Les adhésions à l’association (2×30€) et les frais de dossiers (280 €) sont non remboursables.

Cependant, une Équipe dans l’obligation d’annuler est autorisée par l’Organisation à se trouver une équipe remplaçante (et ce jusqu’au 15 septembre 2023, date à laquelle aucun changement ne sera plus possible). Dans ce cas l’équipe remplaçante devra s’acquitter elle aussi des droits d’adhésion et des frais de dossier (340€) pour devenir membres de l’association et pouvoir participer à l’événement.

Dans le cas contraire les droits de participation de (2540€) seront remboursés dans les conditions suivantes :

  • 100% jusqu’au 1er mars 2023.
  • 75% jusqu’au 15 Avril 2023.
  • 50% jusqu’au 1er juillet 2023.
  • 25% jusqu’au 15 août 2023.
  • Après le 15 août 2023 il n’y aura aucun remboursement.

C’est pourquoi l’association Moments de vie recommande à chaque équipe de contracter une assurance annulation à titre personnel.

 

Chaque adventurier signe la charte écologique du MAD in Maroc : il s’engage à respecter l’environnement sur le bivouac et sur l’ensemble du parcours.

NOS PARTENAIRES